Vous êtes ici

Back to top

Artiste en collège 2021/2022

Artiste_en_collège
Parce que le rôle de la Culture est fondamental pour le bien être personnel et collectif et que son accès est primordial pour tous et en particulier pour les jeunes, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Artiste en collège » pour l’année scolaire 2021/2022, dans le cadre de son plan de rebond solidaire et durable en faveur des acteurs de la Culture.

Il s’agit de proposer des parcours d’Education artistique et culturelle itinérants dans plusieurs établissements, afin d’assurer une présence artistique dans le maximum de collèges alsaciens publics et privés sous contrat.

L’enjeu est double :

  • Encourager les apprentissages artistiques et culturels des collégiens, car ils sont source d’épanouissement personnel, contribuent à l’acquisition d’un sens critique, consolident le vivre ensemble, renforcent   

le collectif, ouvrent de nouveaux horizons, participent à la réussite éducative… ;

  • Soutenir les acteurs culturels si fortement impactés par une situation sanitaire aussi inédite que durable. Car plus que jamais, la culture est nécessaire pour continuer à rêver et à nourrir nos imaginaires.

Qui peut candidater ?

  • Les artistes professionnels (plasticiens, danseurs, musiciens, comédiens, conteurs, écrivains...) justifiant d’une activité régulière de création, de production et ou de diffusion sur les trois dernières années, titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles pour les compagnies ;
  • Les associations à vocation artistique et culturelle justifiant d’une activité professionnelle de diffusion et de médiation culturelle.

Structures culturelles ou patrimoniales (lieux de spectacle, musées, châteaux, médiathèques…), vous n’êtes pas éligibles à ce dispositif, mais n’hésitez pas à relayer cette appel à manifestation d’intérêt à toutes personnes susceptibles d’être intéressées

Comment candidater ?

 

Modalités pratiques :

  • Les réponses de « manifestation d’intérêt » des collèges sont attendues d’ici le 30 juillet.
  • Vous, artistes professionnels (plasticiens, danseurs, musiciens, comédiens, conteurs, écrivains...) ou associations à vocation artistique et culturelle justifiant d’une activité professionnelle de diffusion et de médiation culturelle,
    déposez votre projet artistique en ligne, avant le 29 août 2021 à 23h59.
  • La CeA vous recontactera début octobre 2021, pour vous permettre d’affiner votre projet avec l’équipe pédagogique du/des collège(s) ayant manifesté leur intérêt d’accueillir un artiste sur l’année 2021/2022.

Pour toute question, contactez le Pôle Création-Diffusion et Pratiques artistiques – Direction de la Culture et Patrimoine de la Collectivité européenne d'Alsace.
Votre contact :
  Claire Renckly, chargée de développement artistique (03 69 33 25 89 / 06 09 86 03 99 / claire.renckly@alsace.eu).