Vous êtes ici

Back to top

Appel à projets "Artiste en collège" - année 2022/23

La culture et l’enseignement sont deux piliers de l’éducation, de la jeunesse et de sa préparation à une vie citoyenne. L’Education Artistique et Culturelle (EAC) en constitue un outil privilégié et participatif associant la rencontre directe avec les artistes et leurs œuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances. 

Ainsi, portée par la conviction que l’EAC est un facteur de démocratisation culturelle et levier de réussite scolaire, la Collectivité européenne d’Alsace partage l’ambition gouvernementale du 100 % EAC. 

Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets “Artiste en collège" pour l’année scolaire 2022/2023, afin d’assurer une présence artistique dans le maximum de collèges alsaciens publics et privés sous contrat. Connectez-vous à l'une des deux sessions d'information qui vous sont proposées :  

Mardi 28 juin à 17h  et Lundi 29 août à 17h (voir lien de connexion plus bas).

Qui peut candidater ? 

  • les artistes professionnels  
  • les structures culturelles et patrimoniales (lieux de diffusion, médiathèques, musées...) 
  • les associations à vocation artistique et culturelle  
  • les établissements d’enseignement artistique 
  • les collèges peuvent être à l’initiative d’un projet en lien avec un partenaire culturel

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges du dispositif, précisant les critères et les conditions d'éligibilité des projets. 

 

Modalités pratiques : 

  • Vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour déposer votre dossier sur le portail des aides de la Collectivité européenne d’Alsace https://subventions.alsace.eu/ 
  • Deux sessions d’information vous sont proposées :  
  • Le montant de l'aide attribuée à votre projet vous sera notifié fin 2022  

Pour toute question, contactez le Pôle Création-Diffusion et Pratiques artistiques de la Collectivité européenne d'Alsace.  
Votre contact : Romain GALLISSOT / romain.gallissot@alsace.eu / 03 88 76 60 14